Pourquoi consulter ?
Les raisons de consulter un psychopraticien sont multiples : des difficultés relationnelles passagères ou récurrentes, des difficultés professionnelles, une impression de blocage qui vous empêche de vous réaliser pleinement, une anxiété persistante liée à l’état du monde, éco anxiété, solastalgie… ou plus spécifiquement une souffrance liée à un évènement de votre passé ou un choc récent que vous vivez comme un traumatisme.
S’engager dans une thérapie c’est cependant toujours décider de prendre du temps pour soi, considérer que sa santé et son bien-être mental et émotionnel valent la peine qu’on s’en préoccupe. Si vous en êtes ici, alors bravo et merci pour vous ! Ce temps que vous prendrez pour vous-même constituera les fondations d’une vie plus épanouissante.

Une thérapie, à quoi s’attendre ?
Mon accompagnement est fondé sur trois convictions, étayées par les connaissances scientifiques en neurobiologie de la relation et du trauma :
1/ Les difficultés que nous rencontrons dans notre vie psychique, mentale et émotionnelle sont souvent liées à des dissociations plus ou moins profondes, traces laissées dans notre système nerveux par des traumas passés (eux aussi plus ou moins importants)
2/ La mémoire traumatique n’est pas indélébile, au contraire, grâce à ses capacités de neuroplasticité, notre cerveau peut se reconfigurer et abandonner les croyances ou émotions du passé qui nous gênent dans le présent
3/ Cette reconfiguration est en fait une régulation du système nerveux et elle peut s’opérer dans la relation avec des figures d’attachement sécures
Mon rôle en tant que thérapeute est de vous guider dans ce chemin de régulation qui passe nécessairement par une relation : de vous à vous-même mais aussi de vous à moi.
Nous ferons donc un bout de chemin ensemble en commençant par établir un cadre relationnel sécurisé essentiel à la thérapie. Il vous permettra ensuite d’explorer, en sécurité et en relation, les émotions limitantes et les blocages auxquels vous faites face pour réassocier la reconnaissance de ces souffrances du passé et la conscience de vos capacités du présent.
Les fondements de ma pratique
Praticien formé en Intelligence Relationnelle® (IR), ma pratique s’enracine dans les neurosciences de la dissociation et du trauma. Cette méthode est récente puisqu’elle a vu le jour en 2017, développée par le Dr François Le Doze, neurologue de formation qui a débuté sa pratique psychothérapeutique dans le cadre de ses activités hospitalières.
La thérapie IR n’est ainsi pas d’inspiration analytique. Comprendre et analyser les sources historiques d’une souffrance psychique peut être utile mais ce n’est pas la finalité de la thérapie IR qui s’oriente vers le traitement de la dissociation en vue d’une amélioration de l’état psychique.
Pour cela la thérapie a une double orientation : relationnelle et corporelle et nous travaillons en particulier sur l’association entre notre cerveau du haut (système limbique et néocortex) qui régit nos émotions et nos pensées et notre cerveau du bas (système nerveux autonome), tour de contrôle de notre sécurité. Connaitre l’existence de notre système nerveux autonome, savoir reconnaitre ses différents états et y prêter attention est une première étape importante. La vidéo ci-dessous est une bonne introduction au sujet.